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Danse du Soleil

La Danse du Soleil, appelée également Danse de la Pluie ou Danse de la Soif, est une cérémonie sacrée des Premières Nations qui habitent les prairies de la Saskatchewan. Son hôte peut utiliser n’importe lequel de ces trois noms, en fonction des buts de la cérémonie. Celle-ci, qui dure de quatre à huit jours, peut prendre place entre le début du printemps et le milieu de l’été. Les participants commencent en général par se purifier à la vapeur et se rassemblent pour célébrer le renouveau de la vie, de bonnes saisons de croissance, une communauté en sécurité, une bonne santé, etc. La hutte de la Danse du Soleil est construite en cercle et s’ouvre vers l’est, ce qui représente la venue de la lumière. Auparavant, l’hôte aura choisi un poteau central, qui est apporté à l’emplacement de la cérémonie par un groupe d’hommes choisis. Ce poteau ne doit pas toucher le sol avant d’être érigé au centre de la hutte. A son sommet se trouve le nid de l’Oiseau du Tonnerre, représenté par le puissant aigle qui sert de messager aux prières adressées au Grand Mystère. L’hôte et les participants se relaient pour danser pendant plusieurs jours au rythme du tambour, tout en offrant des prières au Créateur. Cette cérémonie sacrée sert aux Indiens des Plaines à réaffirmer leur croyance dans les anciennes traditions. Le bison est honoré au cours de cette cérémonie en plaçant certaines parties de son corps au pied du poteau central ; dans certains cas, une peau de bison est placée à l’intérieur de la hutte pour marquer la place d’honneur de l’hôte. Au cours de la danse proprement dite, les participants font constamment face au poteau central et leurs yeux sont tournés vers le nid de l’Oiseau du Tonnerre ; ils continuent ainsi à danser et à offrir des prières pour le bien de la famille, de la communauté et de la Terre mère, jusqu’au crépuscule de la dernière journée. A la fin de la cérémonie, on peut s’engager à accueillir une autre danse à une autre occasion. La cérémonie terminée, les participants se retirent pour partager un repas traditionnel.

Contributor: William Asikinack
Translated By: Douaud, Patrick

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